Nathalie
Professeur de danse diplômée d’État et professeur de Pilates certifiée, vous enseignez le Pilates depuis de nombreuses années. Quels sont selon vous, les bénéfices spécifiques que l’on peut ressentir en pratiquant le Pilates ?
La pratique du Pilates est un bienfait pour le corps et l’esprit. C’est une activité qui exige de la concentration et dans laquelle la respiration est très importante. Quatre points sont fondamentaux : le placement, l’alignement des articulations, le centrage, la respiration. J’insiste sur la respiration : on effectue un mouvement parce qu’on respire et non l’inverse. Tout repose sur l’inspiration et l’expiration : c’est aussi un moyen de pratiquer la cohérence cardiaque.
Comment concevez-vous les séances ?
J’aime que les personnes se sentent bien pendant le cours. Comme le Pilates est une activité très formatée, je détends l’atmosphère entre deux exercices. Il est important de rappeler que le Pilates s’adapte à l’élève et pas l’inverse. Ce n’est pas une compétition ni envers soi-même ni envers les autres.
Pour obtenir des résultats, deux séances par semaine c’est bien. Je recommande de porter une tenue près du corps, type leggings, qui permet au professeur de bien voir les corps…pour corriger les postures. C’est important de corriger.
Vous suivez en ce moment une formation supplémentaire en yoga. Elle est complémentaire de votre pratique du Pilates ?
J’ai toujours envie d’apprendre pour donner une dimension supplémentaire à ce métier que j’ai choisi. Aujourd’hui je me forme à une discipline de Yoga, l’Ashtanga Vyniasa Yoga, qui est un concentré des techniques de yoga traditionnel. Et à l’issue de cette formation, pourquoi pas proposer des cours alliant Pilates et Yoga.