Qi gong

« Ce n’est pas toi qui maîtrise le Qi Gong,
mais c’est le Qi Gong qui te maîtrise. »
Liu Dong, La voie du calme, Editions Grancher

QI désigne l’énergie, le souffle qui génère notre monde manifesté.

GONG désigne le travail, la pratique de l’homme.

Définition

Le Qi Gong est une méthode permettant de connecter notre énergie interne avec les énergies de l’univers, pour obtenir un état d’harmonie et nous maintenir en bonne santé le plus longtemps possible, physiquement et psychiquement.

Si en France, nous en avons fait un sport, en Chine, il reste une des branches majeures de la médecine traditionnelle.

Les théories de base de la médecine traditionnelle chinoise tissent d’étroites relations entre les organes, les saisons, les directions, les émotions, les saveurs, les couleurs, les sons… Cette vision globale de l’homme inspire le Qi Gong.

Dès les premiers textes, on décrit les trois piliers fondamentaux de ce travail : la respiration, la posture et l’esprit.

Une pratique régulière répond à notre prise de conscience d’être soucieux de notre santé chaque jour. Elle est indispensable pour la justesse des attitudes corporelles, pour placer correctement sa respiration, pour diriger sa pensée au fil des exercices…et découvrir « les secrets de son être ».

Historique

Le Qi Gong (prononcez Tchi Kung) est officiellement né le 3 mars 1949 dans le sud du Hebei, une province chinoise. Son initiateur Liu Guizhen enseignait dans un sanatorium de cette région. Il a regroupé sous ce terme toutes les anciennes méthodes respiratoires, corporelles, méditatives… énergétiques que la Chine nous a transmise depuis sept milles ans et dont les philosophies Taoïste, Bouddhiste et confucianiste sont la source.

Les nombreuses techniques du Qi Gong sont restées longtemps secrètes, conservées comme des trésors.

Depuis 1978 de nombreux documents ont été publié, mettant à la disposition de tous les pratiquants une grande variété d’exercices (mouvements, respirations, méditations, massages et auto-massages, visualisations, marches, travail des sons…).