Barre au sol

 

Le cours de Barre au sol se fait au sol mais sans barre.

Florence a conçu les mouvements à partir des exercices d’échauffement des danseurs classiques. Ces exercices pratiqués en musique assouplissent les articulations et corrigent les mauvaises postures. Le dos, allongé et plat, se place de manière à respecter l’anatomie. Délivré, au sol, de la contrainte de la gravité, on apprend à mieux connaître son corps ou à découvrir les positions adéquates pour éviter les douleurs lombaires. Le buste droit, les épaules basses, le ventre serré et le bassin basculé vers l’avant – afin de ne pas se cambrer -, on l’étire ! A force de patience et d’endurance, le dos se redresse, les bras se raffermissent et le cou s’élance pour un port de danseuse ! Le bon dos fait les beaux bras, mais le haut du corps n’est pas le seul à profiter des bienfaits de la barre au sol : l’activité améliorant la circulation sanguine, adieu les jambes lourdes ! Le pied cambré musclant en longueur, les gambettes sont en plus joliment galbées !

On se dit qu’il y a plus dynamique que les assouplissements et que ça ne fait pas maigrir. Mais les étirements ont un effet extraordinaire sur la silhouette : s’ils ne font pas perdre de poids, ils font perdre des centimètres : la barre au sol, qui développe  les muscles en longueur, est idéale pour avoir une taille de guêpe ou un ventre plat ! Dans tous les types d’exercices, lents ou dynamiques, le professeur sera attentive la respiration.